Ensemble, agissons autrement pour Contes,
Sclos, La Vernéa et La Pointe
Risques majeurs, quels dispositifs pris à Contes ?
La catastrophe de Rouen rappelle avec inquiétude qu’à Contes une société classé SEVESO, seuil bas, est installé à La Pointe de Contes dans la ZAE de la Roseyre.
Brenntag, multinationale allemande, est le leader mondial du marché de la distribution de produits chimiques et de composants.
Aussi, il est nécessaire d’y apporter une vigilance permanente et l’information nécessaire aux riverains alentours et au-delà.
Pourtant de nombreux Contois et habitants des communes voisines ont découvert via l’infographie de Nice-Matin qu’un tel site était répertorié chez nous.
Force est de constater qu’il serait utile de diffuser une plaquette d’informations sur les mesures de sécurité et les procédures à prendre en cas de risques majeurs sur nos territoires.
Nous apprenons d’ailleurs que le 3 octobre dernier, la commune de Contes a participé à une journée départementale des risques majeurs organisée par la préfecture. Une opération et un exercice qui ont déclenché le plan communal de sauvegarde et dressé les points à améliorer.
Nous regrettons, une fois de plus, que les élus d’opposition n’y ont pas été conviés !
Nous demandons au maire d’organiser une réunion publique sur les risques majeurs, précisant les réglementations en vigueur, les conséquences en cas d’incidents et les comportements à adopter.
Mieux vaut prévenir que guérir !